top of page

Programme d'apprentissage de l'équitation

Le Programme d'apprentissage de l'équitation de Cheval Québec s'adresse à tous. Seul un enseignant certifié PNCE / Canada Équestre est en mesure d'offrir ce programme et le pratiquant doit être membre de Cheval Québec pour obtenir ses niveaux de brevet de cavalier. En tant qu'école d'équitation certifiée, nous offrons des cours spécialisés pour vous y amener!

Qu'est-ce que le programme d'apprentissage de l'équitation?

Il s'agit d'un apprentissage progressif sur la technique équestre ainsi que sur les soins à apporter aux chevaux dans un cadre sécuritaire. À compter du brevet de cavalier niveau 4 en équitation western, l'examen est une évaluation provinciale, organisée et régie par Cheval Québec.

Comment puis-je m'y lancer en tant que cavalier?

Lorsque l'enseignant estime que son élève est prêt pour obtenir son brevet de cavalier, il lui fait passer l'examen théorique et pratique. Afin que les cavaliers puissent acquérir l'aspect théorique, un manuel d'apprentissage a été conçu. Le manuel de cavalier en équitation western en 4 tomes ( un pour chaque niveau). Chaque niveau comprend une partie théorique et une partie pratique à réussir pour obtenir le brevet de cavalier.

Voici le résumé des connaissances requises pour chaque niveau

Niveau 1

- Connaissance de base telles que : mettre et ajuster un licou, attacher un cheval, faire un pansage ; - Être en mesure de harnacher le cheval, se mettre en selle et descendre ; - Bonne posture aux trois allures, connaissance des aides, développement des réflexes sécuritaires à cheval et au sol ; - Démonstration de la méthode élémentaire de l'arrêt et du reculer, de la rêne directe et de la rêne d'ouverture en donnant des explications ; - Connaissance des parties élémentaires du cheval et de l'équipement.

Niveau 2

- Bonne position en selle en montant à une ou deux mains ; - Trotter enlevé sur le bon diagonal ; - Demander le galop et être capable de reconnaître sur quel pied le cheval galope ; - Être en mesure de faire des transitions d'allure ; - Expliquer les effets d'une rêne d'appui et l'exécuter.

Niveau 3

- Maîtrise de notions plus techniques ; - Pivot sur les antérieurs et les postérieurs ; - Connaître les aides ; - Définir une rêne d'opposition ; - Nommer et décrire 3 mors en expliquant leur action ; - Poser trois types de bandage.

Niveau 4

- Avoir réussi officiellement les niveaux précédents (I, II et III).

- Avoir réussi la portion théorique de l'examen de brevet de cavalier niveau IV avant de s’inscrire à la session pratique.

- La capacité de faire exécuter à sa monture, différentes manoeuvres dans un espace donné et dans un ordre pré-établi (efficacité).

- La capacité du candidat à maintenir une position académique tout au long du parcours.

- Bonne utilisation des aides.

- La capacité du candidat à répondre correctement aux questions des examinateurs et démontrer ses connaissances.

Si vous vous sentez prêts, n'hésitez pas à en discuter avec votre instructeure lors de votre cours d'équitation et planifier ce projet stimulant avec elle!

Nouvelle du jour
Récentes publications
Chercher par mot-clé
bottom of page